NEW YORK (Reuters) - Un nouvel antidiabétique développé par Amylin Pharmaceutical et Eli Lilly est plus efficace que le Lantus de Sanofi-Aventis, montre une étude clinique publiée par les deux laboratoires américains.
Leur médicament, une nouvelle forme de leur Byetta qui présente l'avantage de ne devoir être injecté qu'une fois par semaine, doit désormais recevoir le feu vert des autorités sanitaires américaines pour être commercialisé.
L'étude comparative a été menée pendant 26 semaines sur 467 patients souffrant d'un diabète de type 2, sa forme la plus répandue. Elle portait sur une mesure de la glycémie (A1C) sur une période de trois mois.
"À la fin de l'étude, les patients traités avec l'exenatide (Byetta) une fois par semaine, avaient une A1C de 6,8% alors contre 7% chez ceux traités au Lantus", indiquent les deux laboratoires dans leur communiqué.
Par ailleurs, les malades soignés avec la molécule développée par les laboratoires américains perdaient 2,6 kg en moyenne en six mois alors que ceux qui ont reçu le lantus ont pris en moyenne 1,4 kg.
Le Lantus est un médicament qui a dégagé un chiffre d'affaires de 2,45 milliards d'euros en 2008. Il est au centre d'une controverse depuis plusieurs semaines. Une étude a conclu qu'il pourrait être une cause de surmortalité et de survenue de tumeurs cancérigènes.
La semaine dernière, Sanofi a lancé une contre-attaque, s'appuyant sur les déclarations d'un collège de 14 experts internationaux qui a jugé que les récentes études établissant un lien de causalité entre la prise du Lantus et une éventuelle élévation du risque de cancer étaient non concluantes.
Ransdell Pierson, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email