(BFM Bourse) - Sanofi prévoit désormais des résultats 2013 dans la fourchette basse des attentes précédemment annoncées compte tenu du retour attendu de la croissance au quatrième trimestre et de l’extension de la pénurie de certains vaccins au troisième trimestre, période marquant la fin des pertes d’exclusivité de grands produits historiques
Le laboratoire français a fait état mercredi au titre des neuf premiers mois de l'année d'un bénéfice net par action des activités (BNPA) de 3,68 euros, soit une baisse de 19,3% à taux de change constants, dont -9% au troisième trimestre, à 1,35 euro.
Le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’année a atteint 24 494 millions d’euros, soit un recul de 2,8% à taux de change constants, et s'est établi à 8 432 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 0,6%, première progression depuis cinq trimestres.
"Ce troisième trimestre marque un point d’inflexion pour Sanofi dans la mesure où l’impact de la perte d’exclusivité de plusieurs grands produits historiques s’est terminé en août. Nous avons donc renoué avec la croissance des ventes en septembre. Nos plateformes de croissance ont progressé de 5,5% au troisième trimestre malgré la pénurie jusqu’à mi-octobre aux Etats-Unis de vaccins contenant un composant contre la coqueluche, le ralentissement du marché en Chine et la reprise en cours de l’activité génériques au Brésil", a commenté Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi.
"Ces plateformes de croissance représentent désormais 75% de notre chiffre d’affaires global. Nous continuons à réaliser des progrès significatifs en R&D avec l’approbation récente d’Aubagio et de Lemtrada en Europe, de Nasacort Allergy 24HR, un produit délivré sans ordonnance, ainsi que NexGard aux Etats-Unis. Nous avons également annoncé des résultats positifs de la première étude de Phase III avec l’alirocumab et d’une étude majeure avec Fluzone High-Dose", a précisé le dirigeant.
Sanofi anticipe cette année un BNPA des activités en baisse d’environ 10% par rapport à 2012 à taux de change constants, sauf événements défavorables majeurs imprévus.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email