PRAGUE (Reuters) - L'offre amicale de Sanofi-Aventis sur Zentiva risque d'être semée d'embûches après la montée de PPF et d'un investisseur privé au capital du fabricant tchèque de génériques, estiment des analystes.
La firme Belviport Trading, dont les propriétaires restent anonymes a relevé de 6,08% à 10,06% sa participation dans Zentiva, selon un document remis aux autorités réglementaires néerlandaises, Zentiva étant enregistré aux Pays-Bas.
Ce renforcement, annoncé mercredi, est intervenu au lendemain de l'augmentation de la participation du groupe financier tchèque PPF, associé à la compagnie d'assurance italienne Generali.
Deuxième actionnaire de Zentiva, PPF a relevé de 19,23% à 21,59% sa part dans le laboratoire tchèque.
Sanofi, premier actionnaire de Zentiva avec 24,9% des parts, a obtenu mardi le feu vert de la banque centrale tchèque pour lancer une offre pour prendre le contrôle de Zentiva. L'opération ne sera menée à bien que si le laboratoire français obtient au moins 50% des titres du tchèque.
Sanofi a obtenu le soutien du conseil d'administration de Zentiva. PPF, Belviport et J&T, autre actionnaire important du tchèque avec 7,6% du capital, doivent encore déclarer leurs intentions.
Des analystes font valoir que la prise de contrôle de Sanofi pourrait finalement s'avérer difficile. "De toute évidence, Sanofi est coincé dans une situation où il aura du mal à obtenir 50%", commente Petr Bartek, chez Ceska Sporitelna.
"Je ne peux que spéculer, mais ce sont des groupes financiers (PPF, Belviport et J&T) et l'objectif d'un groupe financier c'est de faire rapidement du profit, ce qu'ils peuvent obtenir en contraignant indirectement Sanofi à relever son offre, entre autres possibilités", renchérit Milan Vanicek, analyste chez Atlantik FT.
"Le groupe considère que son offre, avec le soutien du conseil d'administration de Zentiva, a de bonnes chances de succès", a déclaré un porte-parole de Sanofi.
L'offre de Sanofi court jusqu'au 28 novembre.
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email