(BFM Bourse) - Le laboratoire français Sanofi-Aventis vient de subir un sérieux échec dans sa tentative de convaincre les autorités sanitaires américaines d'autoriser la commercialisation de l'Acomplia, sa nouvelle pilule antiobésité.
Pour des raisons de sécurité, un comité consultatif pour les médicaments endocrinologiques et métaboliques de la Food and Drug Administration (FDA) a conseillé hier soir à l'unanimité à la FDA de repousser une éventuelle autorisation de commercialisation. Sanofi-Aventis n'aurait pas fourni suffisamment d'éléments prouvant l'innocuité du médicament.
Selon les experts en effet, le rimonabant (molécule correspondant aux noms commerciaux Acomplia et Zimulti) peut présenter des risques d'effets secondaires psychiatriques rares mais inquiétants, comme la dépression et des pensées suicidaires.
La décision définitive est attendue fin juillet. Le pronostic est négatif, la FDA suivant généralement les avis de ses comités consultatifs. Le risque de rejet de la demande de Sanofi-Aventis est d'autant plus élevé que l'agence a été critiquée dans le passé pour avoir autorisé des médicaments dont on a découvert par la suite que les effets secondaires avaient été négligés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email