(BFM Bourse) - Après avoir fait montre d'une capacité de résistance intéressante pendant le krach boursier de la semaine dernière, Sanofi-Aventis est à présent l'une des valeurs qui profite le mieux de la phase de rebond du marché. L'action du champion français de la pharmacie gagne près de 9% à 44,2 euros vendredi soir. Le titre perd "seulement" 30% depuis le début de l'année, contre -41% pour le Cac 40.
Le titre a semble-t-il profité aujourd'hui de la spéculation provoquée par des informations de la lettre hebdomadaire « The Pink Sheet » selon lesquelles la Food and Drug Administration américaine aurait décidé de fixer à février 2009 sa décision concernant le Prasugrel, un anti-thrombotique développé par Eli Lilly et Daiichi Sankyo, concurrent du Plavix de Sanofi-Aventis. Ce nouveau médicament ne pourrait donc pas arriver sur le marché américain avant mars, laissant un répit au Plavix. En réaction à cette rumeur, Eli Lilly et Daiichi Sankyo ont publié aujourd'hui un communiqué dans lequel les deux groupes indiquent que les discussions se poursuivent avec la FDA.
Plus généralement, l'intérêt des investisseurs se confirme visiblement pour les valeurs dotées de solides propriétés défensives, telles que les pharmaceutiques, dont les profits semblent largement immunisés contre la crise du crédit et le ralentissement de l'économie. « Le marché commence à comprendre qu'il a intérêt à se diriger vers les thématiques qui conservent une dynamique bénéficiaire, des niveaux de valorisation et des fondamentaux extrêmement sains comme la santé », explique Romain Hayat, de la société de gestion Meeschaert.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email