Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
81.630 € +0.12 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Genzyme serait en position de force par rapport à sanofi

mercredi 1 septembre 2010 à 16h27
Genzyme serait en position de force par rapport à sanofi

BOSTON (Reuters) - La société de biotechnologie américaine Genzyme, qui a rejeté une proposition de rachat de 18,5 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros) présentée par Sanofi-Aventis, semble avoir pris l'avantage dans ce dossier, estime Geoffrey Porges, un analyste de Sanford Bernstein.

Ce dernier, qui a confirmé sa recommandation à "surperformer" sur le titre Genzyme et relevé à 76 dollars son objectif de cours, juge la vente de la société américaine "quasiment inévitable" et estime que la transaction pourrait se faire à prix compris entre 77 et 78 dollars par action.

Mardi, le directeur général de Genzyme s'est déclaré prêt à vendre le groupe de biotechnologies, mais pas au prix de 69 dollars par action proposé par Sanofi-Aventis.

Des sources avaient précédemment déclaré à Reuters que Genzyme souhaitait une offre d'au moins 75 dollars par action avant d'engager sérieusement des discussions.

"La 'guerre des communiqués de presse' de cette semaine semble avoir fait pencher la balance en faveur de Genzyme et l'on s'attend à ce qu'il en résulte une valeur offerte aux actionnaires de Genzyme plus élevée que celle proposée par Sanofi", écrit Geoffrey Porges dans une note de recherche.

L'analyste ajoute s'attendre à ce que le processus de négociations entre Sanofi et Genzyme s'anime dans les mois à venir, et à ce qu'il aboutisse à un relèvement de l'offre de Sanofi, qui conduirait Genzyme à ouvrir ses livres de comptes au groupe français.

"Ce processus devrait entraîner un relèvement de l'offre de Sanofi et l'on s'attend à ce que le prix soit compris entre 71 et 75 dollars par action", dit-il.

"Même cette proposition semble peu susceptible de satisfaire les attentes de la direction et des actionnaires de Genzyme, mais la capacité de l'entreprise à obtenir une offre plus élevée dépendra probablement soit de conditions matériellement meilleures survenues lors de l'examen des comptes, soit de l'entrée en jeu d'un autre prétendant."

"Nous considérons les deux options comme de réelles possibilités, ce qui pourrait donner lieu à un bond du prix dans une fourchette allant de 76 à 78 dollars", précise-t-il.

Il ajoute que l'offre pourrait même être plus élevée si d'autres prétendants faisaient grimper les enchères.

"Nous ne tablons pas sur une telle éventualité mais nous la considérons comme une possibilité raisonnable (avec une probabilité de 25 à 35%) dans une telle situation", poursuit-il.

Il ajoute que compte tenu de l'intérêt croissant des groupes pharmaceutiques pour le marché des traitements contre les maladies rares, sur lequel Genzyme est un acteur prééminent, une grande variété de prétendants internationaux pourrait s'intéresser à la biotech américaine.

Toni Clarke, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat