NEW YORK/PHILADELPHIE (Reuters) - Genzyme est en train d'étudier une proposition informelle de rachat présentée par Sanofi-Aventis mais ne cherche pas à se vendre, apprend-on de source proche du dossier.
Bloomberg avait auparavant rapporté que Genzyme avait rejeté l'approche de Sanofi.
Genzyme n'a pas répondu au groupe français et n'a pas repoussé les avances de celui-ci, a déclaré à Reuters une deuxième source proche du dossier.
Sanofi et Genzyme ont refusé de commenter ces informations. A Wall Street, l'action Genzyme a gagné 7,8% lundi après avoir atteint en séance son plus haut niveau depuis février 2009.
Le titre avait déjà gagné plus de 15% vendredi après les premières informations sur l'intérêt de Sanofi pour le laboratoire américain, qui possède un important portefeuille de traitements de maladies génétiques rares et de médicaments en développement.
Des sources ont déclaré à Reuters que Sanofi avait approché Genzyme il y a deux semaines pour lui présenter une offre informelle de rachat et qu'il attendait une réponse.
Certains observateurs expliquent que les actionnaires de Genzyme pourraient accepter un prix de rachat de 70 à 80 dollars par action, notamment les investisseurs entrés récemment au capital, lorsque la société a été prise pour cible par l'investisseur activiste Carl Icahn.
Ces investisseurs pourraient accepter une prime plus faible que des actionnaires historiques, estime ainsi Sam Isaly, associé d'OrbiMed Advisors.
"J'imagine qu'un chiffre dans la fourchette des 70 dollars sera suffisant", a-t-il dit à Reuters.
OrbiMed est un investisseur de longue date de Genzyme, dont il détient environ 0,9% selon un document réglementaire en date du 31 mars.
Graphique de l'évolution du cours de Genzyme: http://link.reuters.com/wev59m
Bill Berkrot et Jessica Hall, Marc Angrand pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email