PARIS (Reuters) - Les autorités sanitaires américaines ont autorisé Sanofi-Aventis à commercialiser le Multaq, un traitement de la fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque, annonce le n°4 mondial de la pharmacie.
La commercialisation de ce traitement aux Etats-Unis est prévue pour l'été 2009, a précisé Sanofi Aventis.
Une étude a ainsi démontré que le Multaq réduisait de 24% "le risque d'hospitalisation d'origine cardiovasculaire ou de décès toutes causes confondues par rapport au placebo", a également indiqué la société.
Ce traitement est en revanche "contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque sévère (stade IV) ou présentant une insuffisance cardiaque de stade II ou III avec un épisode récent de décompensation ayant nécessité une hospitalisation ou un traitement dans un service spécialisé dans l'insuffisance cardiaque".
Le Multaq est l'un des rares produits significatifs sur lequel le laboratoire peut miser à court terme pour faire face aux pertes de brevets qui, à l'horizon 2013, risquent d'entraîner la disparition de 20% de son chiffre d'affaires actuel.
Des experts pensent en effet que le Multaq pourrait à terme générer des ventes annuelles supérieures à un milliard de dollars.
Ce premier grand lancement du groupe depuis sept ans va redorer son image, sérieusement écornée par l'échec mi-2007 de l'Acomplia.
Vers 9h05, le titre Sanofi Aventis gagne 1,08% à 43,61 euros.
Noëlle Mennella, Benjamin Mallet, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email