PARIS (Reuters) - Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis annonce être parvenu à un accord sur la vente générique de ses médicaments antiallergiques Allegra et Nasacort aux Etats-Unis avant l'échéance de leur brevet.
Le numéro trois mondial du secteur met ainsi un terme aux procédures judiciaires en contrefaçon de brevets à l'encontre des fabricants de génériques Barr Pharmaceuticals et Teva Pharmaceuticals sur certaines versions de l'Allegra et du Nasacort.
Teva, premier fabricant mondial de génériques qui a racheté son concurrent Barr, versera des droits sur ses ventes passées des copies de l'Allegra, explique Sanofi-Aventis dans un communiqué, sans préciser leur montant.
L'accord de licence non exclusif doit être approuvé par l'organisme de la concurrence (Federal Trade Commission) et le ministère de la justice américains.
En 2007, les ventes de Nasacort AQ, sur lequel deux brevets arrivent à échéance en 2016, se sont élevées à 301 millions de dollars aux Etats-Unis (soit environ 239 millions d'euros).
Les ventes de l'Allegra D-12 ont atteint, pour leur part, 276 millions de dollars (220 millions d'euros). Les brevets sur l'Allegra et l'Allegra D-12 arrivent à échéance entre 2012 et 2018.
L'action Sanofi-Aventis recule en Bourse de 1,99% à 46,50 euros vers 11h00, sous-performant l'indice paneuropéen du secteur qui perd 1,51% au même moment.
Plusieurs analystes jugent la nouvelle positive mais soulignent qu'elle concerne des médicaments mineurs pour le groupe. "Ces accords sont plutôt de bon augure pour Sanofi-Aventis même si ils ne concernent que des produits en fin de vie et dont la contribution à la croissance des ventes demeure marginale ( sur Lovenox".
Caroline Jacobs, version française Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email