(BFM Bourse) - Sanofi-Aventis a dévoilé mardi les résultats de l'étude baptisée DIONYSOS comparant l'efficacité et la tolérance de la dronédarone (Multaq) à celles de l'amiodarone dans le maintien du rythme sinusal, chez 504 patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) persistante, lors d'un traitement de courte durée (suivi moyen de 7 mois).
« Comme attendu, la dronédarone a montré une moindre incidence d'effets indésirables pré-spécifiés, mais plus d'événements associés au critère composite de jugement principal (récidive de FA ou arrêt prématuré du traitement pour cause d'intolérance ou de manque d'efficacité) », indique le groupe pharmaceutique.
« Ces résultats étaient attendus. L'amiodarone - plus efficace sur le risque de récidive de la fibrillation auriculaire détectée à l'ECG, mais au prix d'une toxicité organique à long terme plus importante - doit rester le traitement anti-arythmique de dernier recours chez tous les patients, sauf ceux présentant une insuffisance cardiaque sévère » a déclaré le Pr John Camm, de l'université St George's de Londres, cité par Sanofi-Aventis.
Le Multaq® est un médicament en développement de Sanofi-Aventis, considéré comme un potentiel " blockbuster " à même de générer plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires. C'est « le seul antiarhythmique qui a montré une réduction de la morbidité et de la mortalité chez les patients atteints de fibrillation auriculaire », souligne le groupe.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email