Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
86.670 € -0.74 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Des ambitions revues en hausse amènent l'action Sanofi au plus haut depuis un an

mercredi 31 octobre 2018 à 10h21
Les ventes de Sanofi Genzyme ont tiré la croissance du laboratoire au 3e trimestre

(BFM Bourse) - Le laboratoire pharmaceutique vise le haut de la fourchette de croissance donnée précédemment à l'issue d'un trimestre supérieur aux attentes. L'action revient à son plus haut depuis novembre 2017 à près de 80 euros.

Le titre du géant pharmaceutique français a décidément retrouvé son attrait. Tombé à moins de 63 euros en début d'année -équivalent à un plancher de 2012- le cours de Sanofi a depuis rebondi de plus de 26%, en contraste avec le parcours de l'indice parisien. Dans un marché chancelant, le titre a surperformé en raison du caractère intrinsèquement défensif de l'industrie pharmaceutique. Les résultats du troisième trimestre révèlent en outre une accélération de la croissance. Le titre s'adjuge 4,02% mercredi vers 10h00, à 78,61 euros, un niveau inédit depuis novembre 2017.

Les biotechnologies tirent la croissance, le déclin du diabète plus que compensé

Mercredi avant Bourse, la société a fait état d'une augmentation de 3,7% de son chiffre d'affaires de juillet à septembre, à 9,392 milliards d'euros, ou 3,4% à périmètre et changes constants grâce à un bond de 14,9% de Sanofi Genzyme. Le pôle dédiée aux biotechnologies bénéficie de la vigueur de la division hématologie, que le groupe a renforcé avec les acquisitions récentes de l'américain Bioverativ et du belge Ablynx, et de l'accélération des ventes de l'anti-inflammatoire Dupixent, lancé en 2017 d'abord dans l'eczéma et dont les indications vont s'élargissant, notamment avec sa récente homologation pour le traitement de l'asthme.

Autre élément moteur, le pôle vaccins a affiché une croissance de 8,2%, soutenue par l'amélioration de Pentaxim. Les ventes de la santé grand public (médicaments sans ordonnance) ont par ailleurs crû de 4,1%. Au total, les relais de croissance font désormais plus que compenser le déclin continu des traitements du diabète (encore en repli de 9,2% sur le trimestre), l'ancienne division phare devenue ces dernières années le fardeau de Sanofi.

"Sanofi est entré au troisième trimestre dans une nouvelle période de croissance. Nous avons obtenu des résultats solides, soutenus par la croissance à deux chiffres de la médecine de spécialités et des marchés émergents ainsi que la bonne performance des vaccins. De plus, les lancements de Libtayo, de Cablivi et de Dupixent dans l’asthme vont contribuer à renforcer le développement de notre activité médecine de spécialités", a souligné le directeur général Olivier Brandicourt. Le dirigeant juge que trimestre Sanofi est désormais "bien positionné" pour délivrer de la croissance.

Le haut de la fourchette à la portée de Sanofi

Au plan des résultats, le laboratoire a affiché sur le trimestre écoulé un bénéfice net de 2,274 milliards d'euros, en hausse de 45,7% en données publiées du fait de la plus-value de 537 millions d'euros liée à la vente de Zentiva, qui commercialise des génériques en Europe. Le résultat net dit "des activités" (retraité d'éléments exceptionnels) a grimpé de 7,6% à 2,299 milliards d'euros, soit un bénéfice net (des activités) par action de 1,84 euro, en progression de 8,2% (+11,2% à taux de change constants).

Sur l'ensemble de 2018, le bénéfice net par action des activités est maintenant attendu en croissance comprise entre 4% et 5% à changes constants, soit le haut de la fourchette de 3 à 5% précédemment indiquée. Cela amènerait le bénéfice net par action de l'année entre 5,41 et 5,46 euros, calcule Oddo BHF, soit potentiellement au-dessus des attentes actuelles du consensus à 5,42 euros. Il suffirait au groupe de dégager une croissance comprise entre +2% et +6% à changes constants au dernier trimestre, "ce qui nous semble réalisable au vu de la base de comparaison", note le bureau d'études, qui réitère son conseil d'achat en visant 90 euros.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.40 % vs -3.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat