(BFM Bourse) - Le retrait temporaire de la commercialisation d'Acomplia aura un effet « très limité » sur les comptes de Sanofi-Aventis, selon les analystes de CM-CIC Securities. Néanmoins, la nouvelle « entache une nouvelle foi la crédibilité de la R&D [du laboratoire], qui aura dépensé plus de 1 milliard d'euros pour développer » le traitement.
Conformément à la recommandation de l'Agence européenne du médicament (EMEA), Sanofi Aventis a décidé de suspendre temporairement l'autorisation de mise sur le marché d'Acomplia dans l'indication approuvée chez les patients obèses ou en surpoids. Le comité d'experts de l'EMEA a déterminé que ces patients avaient un risque deux fois plus gros de souffrir de troubles psychiatriques quand ils étaient traités par Acomplia que quand ils étaient sous placebo.
Commercialisé dans l'Union européenne depuis 2006, Acomplia a généré des ventes cumulées de près de 200 millions d'euros. Considérant que « l'absence de ventes [sera] compensée par l'arrêt de certaines études cliniques », CM-CIC ne modifie pas son objectif de cours, maintenu à 70 euros.
A l'« Achat » sur le titre, le broker considère que « l'un des premiers chantiers du nouveau DG sera de trouver de nouveau relais pour alimenter la croissance. […] En effet, une stratégie plus offensive du nouveau management pourrait donner une nouvelle dynamique au titre », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email