(CercleFinance.com) - Citigroup maintient sa recommandation 'conserver' sur Sanofi-Aventis, alors que le laboratoire suisse Schweizerhall a annoncé hier qu'il s'apprêtait à lancer une version générique du Plavix en Allemagne, avant de commercialiser le médicament dans le reste de l'Europe. L'objectif de cours est de 54 euros.
'A ce stade, nous ne pensons pas que des actions aient récemment été prises afin d'invalider l'exclusivité de Sanofi sur le brevet, censé expirer en 2013', indique l'intermédiaire. 'Cela laisse penser que le lancement du médicament sera 'à risque', ce qui obligera Sanofi à lancer une procédure judiciaire afin d'empêcher l'arrivée du produit sur le marché', ajoute-t-il.
L'analyste souligne que l'Allemagne représente 18% des ventes européennes du Plavix, qui ont totalisé 1,8 milliard d'euros en 2007 et qui devraient attendre 2,2 milliards d'euros d'ici 2011.
En tenant compte de la perte de 80% des ventes en Allemagne liée à l'arrivée d'un générique, Citigroup explique qu'il aurait à réduire de 2,5% sa prévision de bénéfice par action (BPA) sur Sanofi-Aventis pour 2011.
En étendant le scénario à l'Europe entière, toujours dans l'hypothèse d'une perte de 80% sur les ventes de Plavix, le BPA de Sanofi-Aventis serait amputé de 14%, précise l'analyste dans sa note de recherche.
'Avec la menace du lancement d'un générique du Plavix en Europe, d'une copie du Lovenox aux Etats-Unis, des effets de change défavorables et du risque d'un désengagement de L'Oréal et Total au capital, nous restons très prudents sur la valeur', conclut aujourd'hui Citigroup.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email