(BFM Bourse) - Sanofi-Aventis plonge de plus de 8% à 43.4 euros dans les premiers échanges jeudi matin. Les investisseurs sanctionnent les comptes du deuxième trimestre 2008 publiés avant l'ouverture par le groupe pharmaceutique.
Son chiffre d'affaires a progressé de 5.2% sur la période considérée à 6689 millions d'euros à données comparables. Mais compte tenu d'un effet des variations monétaires défavorable de 6.5 points et d'un impact des variations de périmètre négatif de 2.3 points, la croissance du chiffre d'affaires ressort en baisse de 3.6%.
L'impact de change a également pesé sur la rentabilité. Le résultat opérationnel courant s'établit à 2402 millions d'euros en hausse de 3.1%. La hausse atteint 14.1% hors effet devises.
Le résultat net ajusté s'inscrit en baisse de 4.4% à 1605 millions d'euros, tandis que le bénéfice net ajusté par action (BNPA ajusté) ressort à 1.23 euro, en repli de 0.8% par rapport au deuxième trimestre 2007 (1.24 euro) compte tenu de la baisse du nombre d'actions en circulation.
Le groupe a très légèrement relevé sa prévision d'une croissance du BNA (hors éléments exceptionnels) 2008 de 7% à 8% avec un taux de change euro/dollar de 1.37 et une sensibilité à ce dernier de 0.5% de croissance pour 1 cent de variation.
« Les résultats sont globalement en ligne avec nos attentes », commente ce matin un analyste parisien, qui note en revanche « des déceptions en R&D ». « Nous relevons l'arrêt du développement d'amibegron […] et l'étude MAGENTA concernant sarédutant n'a pas confirmé l'efficacité du produit à 1 an chez les patients répondeurs à 3 mois ». « Compte tenu des résultats cliniques précédents mitigés », cet analyste craint que le produit ne passe pas la ligne d'arrivée de son approbation. « Après l'échec de Trovax et l'arrêt de S-1, ces nouvelles mitigées en provenance de la R&D ne devraient pas être appréciées par le marché », conclut-il.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email