(BFM Bourse) - Au vu du bond de 8,05% enregistré mercredi par l'action Sanofi-Aventis, Chris Viehbacher, le nouveau patron du groupe pharmaceutique a pleinement réussi sa première grande présentation publique. Les comptes 2008 de Sanofi-Aventis ont reçu un très bon accueil sur les marchés.
Sanofi-Aventis a publié un résultat net ajusté hors éléments particuliers en croissance de 3,2%, à 7 186 millions d'euros. A parité euro/dollar 2007 constante, la croissance du bénéfice net par action ajusté hors éléments particuliers est de 11,2%, une performance supérieure à la progression « de l'ordre de 9% » qui était visée par la société. Le chiffre d'affaires 2008 du groupe pharmaceutique s'élève à 27 568 millions d'euros en croissance de 3,7% sur base comparable.
La communauté financière semble unanime pour saluer la performance. Oddo Securities a confirmé mercredi sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 55 euros sur le titre, à la lecture de résultats 2008 légèrement supérieurs à ses attentes et à celles du consensus. De son côté, CM-CIC Securities, également acheteur, mais avec un objectif de cours plus ambitieux de 70 euros, a souligné le « très bon comportement » des ventes de l'anti-thrombotique Plavix, malgré le début d'une compétition générique en Allemagne. Le broker juge par ailleurs raisonnable la prévision du groupe pour 2009 d'une croissance anticipée du bénéfice par action de +7%.
Le discours qui a accompagné ces résultats a manifestement convaincu. Chris Viehbacher a indiqué envisager de petites et moyennes acquisitions dans les génériques et les vaccins, d'un montant pouvant aller pour chacune jusqu'à 15 milliards d'euros, dans le but de faire de Sanofi-Aventis un « leader global et diversifié de la santé ».
En matière de recherche et développement, Sanofi-Aventis mène actuellement une revue complète de son portefeuille. « Une première évaluation a déjà conduit à l'arrêt d'un certain nombre de projets sur la base soit d'un rapport bénéfice/risque insatisfaisant, soit d'un bénéfice clinique additionnel insuffisant, soit du fait d'un retour sur investissement attendu limité. Cette revue va se poursuivre jusqu'en avril 2009 », a indiqué le groupe.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email