(BFM Bourse) - Après un bond de près de 20% en l'espace d'un mois, le marché parisien semble marquer le pas. Il subit lundi d'importantes prises de bénéfices, cédant plus de 2,4% à 3410 pts en fin de matinée.
On retrouve parmi les plus fortes baisses les valeurs les plus corrélées au cycle économiques qui ont particulièrement profité du rebond des dernières semaines, à l'image de Saint-Gobain (-5,3%), Michelin (-5,2%), Vallourec (-4%), ArcelorMittal (-3,9%, Alcatel-Lucent (-3,8%) ou encore Lafarge (-3,7%). Même constat pour les financières, Axa (-4,2%), Crédit Agricole (-3,5%), Société Générale (-2,4%) et BNP Paribas (-2,4%) cédant du terrain.
Certains professionnels des marchés avaient anticipé ce mouvement. « Comme d'habitude, le sentiment d'euphorie qui a gagné les marchés a profité en premier lieu aux valeurs les plus Risquées », commentent ainsi Jean-Charles Mériaux et Igor de Maack, les gérants du fonds Centifolia de DNCA Finance, à propos de la performance du marché parisien le mois dernier.
Ils expliquent que « cette évolution boursière classique à ce stade du cycle économique conduit à un marché à deux vitesses où certaines anomalies de valorisation apparaissent : d'un côté, les actifs les plus sensibles au cycle économique dont la valeur actuelle ne peut être justifiée que par des perspectives de forte reprise économique, de l'autre, des actifs plus défensifs dont les valorisations s'avèrent attractives dans un environnement de croissance atone ».
Pour mettre à profit cette dichotomie du marché, les deux gérants ont choisi d'augmenter le mois dernier le poids des titres défensifs par arbitrages au détriment des valeurs cycliques et par réduction du niveau de la trésorerie (de 15,1 % à 11,4 % au cours du mois).
Les principaux renforcements ont concerné : Vivendi – désormais troisième plus importante position du portefeuille – France Telecom, SES, GDF Suez et Sanofi-Aventis. Les cessions ont porté sur les valeurs les plus sensibles au cycle : Cap Gemini, Renault, Saint Gobain, et Safran. Par ailleurs, le fonds est complètement sorti des valeurs financières.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email