(Cercle Finance) - L'action Sanofi-Aventis s'inscrit en progression de près de 1% à 76,25E en début d'après midi ce mardi.
La situation se présente mieux que prévu pour Sanofi-Aventis dans le cadre du procès en contrefaçon du Lovenox intenté par le groupe pharmaceutique européen à l'encontre des fabricants de médicaments génériques Amphastar et Teva. Les investisseurs ont effectivement appris lundi soir que la Cour d'Appel Fédérale avait infirmé le jugement du Tribunal Fédéral pour le District Central de Californie alors que ce dernier avait précédemment jugé que le brevet de Sanofi-Aventis dans cette affaire était non opposable.
Les analystes accueillent aujourd'hui favorablement cette annonce. 'S'il est impossible de spéculer sur le calendrier exact de la résolution de ce dossier, nous considérons qu'il est peu probable de voir apparaître un médicament générique au cours des 12-18 prochains mois', explique ainsi Goldman Sachs dans une note de recherche.
Ce nouvel épisode à propos du procès Lovenox intervient trois semaines après que Sanofi-Aventis et Bristol-Myers Squibb ont annoncé être parvenus à un accord avec le laboratoire canadien Apotex en vue de régler à l'amiable le procès en contrefaçon de Plavix, qui devait s'ouvrir au mois de juin devant une cour de justice de New York. Le tribunal new-yorkais a suspendu la date du procès, en attendant l'éventuelle entrée en vigueur de la transaction, qui doit encore obtenir le feu vert de la FTC.
A ce propos, Sanofi-Aventis a d'ailleurs reconnu qu'il existait 'un risque significatif que les autorisations antitrust requises ne soient pas obtenues'. Dans une étude, la banque d'affaires Morgan Stanley, qui attend une réponse de la FTC dans un délai de trois à six mois, relativise aujourd'hui les conséquences d'un éventuel refus, dont elle estime toutefois la probabilité à 50%. Morgan Stanley fait remarquer que dans ce cas, Sanofi-Aventis aura toujours la possibilité de renégocier l'accord pour obtenir l'agrément de la FTC, ou bien d'engager une procédure contre la FTC, dont la durée jouera en faveur de Sanofi-Aventis.
Rappelons néanmoins qu'en sus des procès Plavix et Lovenox, la question du calendrier du lancement de l'Acomplia constitue le troisième point sur lequel les opérateurs s'interrogent quant aux perspectives de Sanofi-Aventis. Le groupe n'a fait aucun commentaire à ce sujet depuis qu'il a reçu le 20 février dernier de la Food and Drug Administration une lettre d'approbation pour le rimonabant (Acomplia) dans la prise en charge de l'obésité, mais pas dans le sevrage tabagique. Sanofi-Aventis travaille actuellement en étroite collaboration avec la FDA sur ce dossier.
Enfin, l'actualité récente de Sanofi Aventis a été marquée fin mars par l'annonce de l'acquisition d'un fabricant de génériques, implanté en République Tchèque, Zentiva, cette opération s'inscrivant dans la stratégie du groupe de couvrir au niveau mondial la totalité des besoins de médicaments.
FB
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email