(Cercle Finance) - Sanofi-Aventis et Roche ont signé un accord concernant l'obtention d'acide shikimique par fermentation, pour la chaîne d'approvisionnement du Tamiflu.
Le groupe précise que l'acide shikimique ' est la matière première nécessaire à la fabrication du principe actif ' de l'anti-grippal, l'oseltamivir.
L'accord, dont les modalités financières ne sont pas dévoilées, prévoit que Sanofi-Aventis fournira, de manière exclusive, à Roche l'acide shikimique obtenu. La production sera réalisée à l'usine de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, en Seine Maritime.
A noter par ailleurs que Roche a à nouveau étendu son réseau mondial de fabrication de Tamiflu et compte être en mesure de produire jusqu'à 400 millions de traitements d'ici la fin de l'année. Cette augmentation de capacité, de l'ordre de 100 millions de traitements, est obtenue par une expansion des capacités de production de Roche lui-même ainsi que par la sélection de nouveaux laboratoires partenaires à travers le monde. Outre Sanofi-Aventis, on trouve parmi les partenaires de Roche, par ordre alphabétique, Albemarle, Ampac Fine Chemicals, API, Clariant, DSM, FIS, Martek Biosciences, Novasep/Dynamit Nobel, PHT International, PPG Industries, Shaanxi Jiahe Phytochem et Siegfried.
A noter que les négociations menées en Chine pour l'octroi d'une sous-licence régionale sont en phase finale. Un partage de compétence est par ailleurs à l'étude en Afrique. Le tout est indépendant des sous-licences régionales de production accordées l'année dernière Hetero et Shanghai Pharmaceuticals.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email