(Cercle Finance) - Sanofi-Aventis a fortement revu à la baisse sa prévision de croissance pour l'exercice 2006 en raison du lancement aux Etats-Unis, le 8 août dernier, d'une version générique de son anti-thrombotique Plavix par le laboratoire canadien Apotex.
Dans un communiqué publié ce matin, le 3ème groupe pharmaceutique mondial déclare ne plus viser qu'une une croissance de l'ordre de 2% de son bénéfice net par action (BNPA) ajusté pour l'exercice en cours.
Lors de la présentation de ses résultats semestriels, le 2 août, Sanofi avait indiqué tabler 'sauf événements adverses majeurs' sur une croissance du BNPA ajusté d'environ 12% en 2006.
Le groupe précise que l'impact prévisible du lancement du générique de Plavix sur ses résultats annuels a été présenté lors de la réunion de son conseil d'administration, hier soir.
Hier, un tribunal américain a accédé à la demande d'injonction préliminaire déposé par le groupe dans son procès en contrefaçon sur Plavix, contraignant Apotex à cesser ses ventes de générique.
Sanofi-Aventis indique que sa nouvelle prévision de croissance pour 2006 tient compte, outre du lancement d'une copie de Plavix, de l'impact de l'apparition de génériques d'Allegra®, Amaryl, Arava et DDAVP en année pleine aux Etats-Unis, des coûts de lancement significatifs de Plavix au Japon et de rimonabant, d'une charge de 300 millions d'euros après impôt d'éléments particuliers et d'un taux euro/dollar de 1,25.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email