(BFM Bourse) - Alors que la polémique enflait sur l'ampleur des stocks de vaccins contre la grippe A détenus par la France, le gouvernement a réagi hier en résiliant plus de la moitié des vaccins commandés. Annoncée hier soir sur TF1 par Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, cette décision concerne concerne GSK à hauteur de 32 millions de doses, Sanofi-Pasteur de 11 millions et Novartis de 7 millions, soit 50 millions de doses au total.
« Ces commandes n'avaient été ni livrées ni payées, elles sont donc résiliées », a déclaré la ministre, laissant sous entendre qu'il n'y aurait pas de pénalités.
« Il n'y avait pas de clause de résiliation dans les contrats, mais nous sommes face à un changement substantiel de la nature du produit puisqu'ils nous ont été vendus comme étant des vaccins à deux injections. » a confirmé ce matin Roselyne Bachelot sur RTL, faisant référence à l'annonce par l'OMS qu'une seule injection était en fait nécessaire, qui « en [a] donc tiré les conséquences ».
« D'ores-et-déjà, le laboratoire Sanofi-Pasteur nous a fait savoir que pour 9 millions de doses, la commande était purement et simplement résiliée sans aucune indemnité. » a déclaré ce matin la ministre à l'antenne de la radio.
Quatre laboratoires avaient vendu au gouvernement français les 94 millions de doses de vaccin contre la grippe A : le britannique GSK (50 millions de doses), le français Sanofi-Pasteur (28 millions de doses), le suisse Novartis (16 millions), et l'américain Baxter (50 000 doses). Mais faute de capacités de production suffisantes, toutes les quantités commandées n'ont pas été livrées.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email