(CercleFinance.com) - En données ajustées et hors exceptionnels, le résultat net de Shell pour le 1er trimestre 2019 est ressorti en légère baisse de 2% à 5,3 milliards de dollars, soit 0,65 dollar par action. Mais le consensus tablait sur 0,55 dollar, selon un document fourni par Shell. L'action prend plus de 1% ce matin à la Bourse d'Amsterdam, ce qui en fait la deuxième plus forte hausse de l'indice AEX 25.
Explications avancées par la major pétro-gazière anglo-néerlandaise : la baisse des prix de vente du pétrole, des produits chimiques et des marges de raffinage. La production disponible à la vente s'est tassée de 2% sur la période, à 3,75 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour. Le prix de vente des 'liquides' (pétrole et condensats notamment) a baissé de 5% à 57,4 dollars, même si celui de gaz a augmenté de 8%.
Le coupon trimestriel sera maintenu à 0,47 dollar, et une nouvelle tranche de rachat d'actions d'un montant maximal de 2,75 milliards sera mise en place d'ici fin juillet.
Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ROYAL DUTCH SHELLA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email