(BFM Bourse) - La remontée de Rodriguez Group prend une ampleur impressionnante. L'action du fabricant de yachts de luxe flambe de 57%, à 4,70 euros, peu après 10h30. Un plus haut de 5,71 euros, correpondant à une envolée de... 90% a même été touché à l'ouverture.
La comparaison avec le cours de 1,38 euros du 31 décembre 2008 donne une idée du chemin parcouru, dans des volumes d'échanges toujours croissants : déjà 2,8 millions de titres ont changé de mains ce matin, soit plus de 22% du capital !
"Il semble que l'on assiste aujourd'hui à une phénomène de corner, identique à ceux déjà vus dans le passé sur des valeurs telles qu'Eurotunnel ou, plus récemment, Volkswagen", commente lundi matin un analyste.
En effet, l'effondrement des ventes de Rodriguez Group au quatrième trimestre 2008 (-71%) a fait craindre la possibilité d'une faillite du fabricant de yachts de luxe, provoquant une chute vertigineuse du cours de Bourse fin 2008 (- 44% pour la seule séance du 17 novembre dernier).
Mais, le 17 décembre dernier, à l'occasion de la publication de résultats annuels en fort recul, les dirigeants de Rodriguez Group ont assuré que les banques avaient « confirmé formellement à la société leur décision de ne pas demander un remboursement immédiat de la dette ».
Des discussions « constructives » portant sur la restructuration de l'endettement ont été engagées. La société s'est par ailleurs déclarée convaincue de sa capacité à « passer le point bas de trésorerie » qui se situe habituellement fin février, sans céder d'actifs.
Des propos rassurants qui ont suscité, quelques jours plus tard, des rachats à bon compte, mais probablement aussi, au vu des volumes d'échange, des rachats de positions de ventes à découvert.
Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email