(CercleFinance.com) - La cotation du groupe Rodriguez reprendra dès demain, alors que le Tribunal de commerce de Cannes a homologué les plans de sauvegarde mis en place dans le cadre de la restructuration de l'entreprise.
La justice vient de mettre un terme à la période de sauvegarde débutée en avril 2009, sur fond de lourd repli du marché de yachting de luxe. Les volumes et les prix des transactions avaient considérablement baissé. Le chiffre d'affaires de Rodriguez a plongé de plus de 64%, à quelque 110.000 euros sur l'exercice clôturé fin septembre 2009.
Au cours de la période de sauvegarde, le groupe Rodriguez a engagé des mesures d'économie. Le fabricant de bateaux de grand standing a réduit ses effectifs, ses coûts de marketing, ses frais de gestion des stocks, ainsi ses commissions sur les ventes. En un an, les charges d'exploitation de l'une des deux filiales du groupe Rodriguez, baptisée SNP Boat Service, ont baissé de plus de 50%. La famille qui détient Rodriguez a participé au sauvetage à hauteur de 9 millions d'euros.
Le groupe a développé une stratégie de génération de cash pour améliorer sa flexibilité et diminuer ses besoins en fonds de roulement. Il a d'autre part conclu avec les banques un accord de restructuration de sa dette qui comprend un crédit revolving. Ses fournisseurs ont accepté une réduction de son passif. Ses actionnaires devront se prononcer sur l'émission d'obligations lors d'une assemblée générale qui se tiendra avant l'été.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email