(BFM Bourse) - L'action Rodriguez Group ne se remet pas du choc causé par l'annonce d'une baisse de 34,2% du chiffre d'affaires annuel du fabricant de yachts de luxe. Massacré depuis l'ouverture de la séance par les investisseurs, le titre dégringole encore de plus de 38% à un plus bas historique de 2,84 euros en milieu d'après-midi.
La chute de 34,2% du chiffre d'affaires de Rodriguez Group à 308,5 millions d'euros à l'exercice 2007-2008 clos le 30 septembre signifie que les ventes de la société ont littéralement plongé de … 71% au quatrième trimestre (43,1 millions d'euros contre 149,8 millions d'euros un an plus tôt) !
Pour ceux qui croyaient encore en la supposée résistance du marché des bateaux à moteurs dans un contexte de crise économique, le retour sur terre est violent. « L'intensification de la crise financière ces derniers mois, a affecté, de manière inédite, l'ensemble des activités du Groupe », reconnaît Rodriguez Group. Au point que « l'aggravation de la crise a conduit plusieurs clients à annuler ou reporter l'achat de leur bateau ».
La chute des ventes va lourdement peser les comptes annuels de la société. Les analystes de CM-CIC tablent désormais sur un résultat opérationnel courant de -74 millions d'euros, et sur un résultat net également négatif de -81,6 millions d'euros. D'après le broker, une poursuite (probable) de la détérioration de l'activité en 2009 risque de totalement absorber les fonds propres de la société. « Un risque de faillite en 2009 devient envisageable », estime CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
