Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RODRIGUEZ GROUP

ROD - FR0000062994 SRD PEA PEA-PME
0.900 € 0.00 %

Rodriguez group : Flambée historique, plus de la moitié du capital échangé !

jeudi 8 avril 2010 à 18h52
Flambée historique, plus de la moitié du capital échangé !

(BFM Bourse) - La patience, même contrainte et forcée, paye parfois. Après avoir rongé leur frein pendant un an pour cause de suspension de cotation, les actionnaires de Rodriguez Group ont vu jeudi le titre du fabricant de yachts de luxe s'envoler de 139% à 6,93 euros dans des volumes d'échange impressionnants : 6,88 millions de titres ont changé de mains, soit un peu plus de 55% du capital du groupe.

En homologuant le plan de sauvegarde de l'entreprise, le Tribunal de Commerce de Cannes a mis fin hier à la période de sauvegarde ouverte il y a un an pour protéger le groupe de ses créanciers. Une période mise à profit par l'entreprise pour « engager un vaste programme de réduction de ses coûts de structure et de diminution de ses charges variables afin d'abaisser son niveau de point mort".

Surtout, Rodriguez Group est « parvenu à un accord avec l'ensemble des ses banques [créancières] afin de restructurer sa dette bancaire constituée, d'une part, du crédit revolving conclu en 2005, à hauteur de 155,5 millions d'euros en principal et intérêts échus et, d'autre part, d'engagements par signature à hauteur de 38,1 millions d'euros".

L'accord conclu permet notamment à Rodriguez de bénéficier d'un abandon de créance en principal de 54,3 millions d'euros, permettant de constater un profit exceptionnel de ce montant dès l'exercice 2009/2010, ainsi qu'un abandon de l'intégralité des intérêts à échoir, sur les dix prochaines années.

Le remboursement du solde de dette bancaire, soit 139,3 millions d'euros, s'effectuera : à hauteur de 74,7 millions d'euros en numéraire par des remboursements échelonnés de 2010 à 2020, et à hauteur 64,6 millions d'euros par conversion en obligations à émettre, convertibles en actions Rodriguez Group ou remboursables en numéraire à compter de 2017 et jusqu'en 2020, lesquelles ne porteront pas intérêt.

Précision intéressante du communiqué du groupe, « la parité retenue en cas de conversion des obligations en actions valorise le Groupe Rodriguez à 250 millions d'euros quelque soit la capitalisation boursière du Groupe aux dates de conversion ». La capitalisation boursière de Rodriguez s'élève à 86,6 millions d'euros jeudi soir.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat