(CercleFinance.com) - Alors que le marché s'attendait à une publication fraîchement accueillie, le titre Rodriguez Group grimpait de plus de 3% jeudi à la Bourse de Paris, l'annonce d'une progression du carnet de commandes du groupe semblant l'emporter sur la chute des résultats au 1er semestre de l'exercice.
Coté sur le SBF 250, le titre du fabricant de yachts s'adjugeait vers 12h00 une progression de 3,1% à 11 euros, là où son indice de référence ne progressait que de 0,1%.
Le leader mondial du yachting de luxe a fait état ce matin d'un résultat opérationnel de 6,3 millions d'euros pour le semestre clos fin mars, en forte baisse par rapport aux 15,2 millions d'euros dégagés sur la même période de l'exercice 2006/2007.
Dans son communiqué, Rodriguez explique ce repli par les efforts commerciaux qu'il a pu consentir et par les provisions constatées sur son activité de bateaux d'occasion.
'Les maux sont toujours les mêmes', regrettent ainsi les analystes d'Arkeon Finance.
'L'écoulement des stocks de bateaux d'occasion se fait au compte goutte et la société risque d'être confrontée pendant plusieurs exercices à la même problématique (vente à perte sous peine de passer d'importantes provisions pour dépréciation)', ajoutent-ils, tout en renouvelant leur recommandation 'alléger' sur la valeur.
S'il prend lui aussi note des nouvelles provisions passées pour dépréciations sur les bateaux d'occasion, un autre analyste parisien souligne que le carnet de commandes du groupe cannois totalisait au 3 juin 580 millions d'euros, soit 8% de plus que le carnet de commandes de l'année dernière à la même époque.
Autre facteur significatif selon lui, les reprises de bateaux d'occasion ont fortement baissé au cours du semestre (-40%).
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RODRIGUEZ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email