(BFM Bourse) - L'action Riber a flambé jeudi de 11.8% à 0.95 euros dans l'anticipation de la publication des résultats 2007 du fabricant machines et d'accessoires d'épitaxie destinés à l'industrie des semi-conducteurs composés.
La déception est pourtant au rendez-vous. A cause d'une baisse des livraisons de machines de production et des ventes de composants et accessoires, le chiffre d'affaires a reculé de 15% à 17 millions d'euros. La marge brute est tombée à 1.2 million d'euros, contre 6.5 millions d'euros un an plus tôt. Toutefois, en excluant la prise en compte des variations de provisions pour dépréciation des stocks, le taux de marge brute s'établirait à 20% du chiffre d'affaires à comparer à 15% du chiffre d'affaires en 2006.
Le résultat net consolidé s'établit ainsi en perte de 9.7 millions d'euros pour l'exercice 2007, dont 5.3 millions d'euros de dotations aux provisions. En 2006, un profit de 10.4 millions d'euros avait été constaté incluant un produit net de 10.6 millions d'euros dégagé par la cession immobilière.
Conséquence de la perte d'exploitation et de la facturation très importante concentrée sur la fin de l'exercice, la trésorerie a fondue de plus de moitié à 2.5 millions d'euros au 31 décembre 2007, contre 5.2 millions d'euros à la clôture de l'exercice précédent.
Riber affiche néanmoins sa confiance pour 2008. « Le marché des semi-conducteurs composés et de la technologie MBE ne semble pas affecté par la crise financière actuelle », déclarent les dirigeants. Compte tenu du carnet de commandes de 5.4 millions d'euros et des négociations commerciales en cours en Europe, Amériques et Asie, Riber maintient son objectif de chiffre d'affaires de 18 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur RIBER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email