PARIS (Reuters) - En raison de la dégradation de l'environnement macroéconomique, Rhodia annonce une révision en baisse de ses prévisions pour 2008 et un renforcement des plans d'actions annoncés début novembre.
"Rhodia révise ses objectifs pour l'année 2008 et prévoit maintenant un Ebitda récurrent inférieur d'environ 10% au niveau atteint en 2007. Cette révision affectera par conséquent l'objectif de bénéfice net par action", indique le groupe chimique dans un communiqué.
Rhodia dit subir "une baisse importante de la demande dans plusieurs de ses marchés finaux" ajoutant que "ce décrochage de la demande l'empêche de bénéficier des impacts favorables attendus du fait de la baisse des prix des matières premières et de l'énergie".
Cité dans le communiqué, le P-DG du groupe, Jean-Pierre Clamadieu, précise que le groupe subit "depuis quelques semaines des annulations de commandes, même dans les zones géographiques qui affichaient jusqu'alors une dynamique de croissance satisfaisante".
Pour faire face à cet environnement économique, Rhodia dit avoir "renforcé les plans d'action annoncés début novembre, avec notamment des arrêts temporaires ou des diminutions de production sur certains des sites de Polyamide, Silcea ou Novecare".
Il affirme qu'il veut concentrer ses efforts "sur la gestion rigoureuse du cash de manière à garantir un free cash flow positif pour l'année".
Noëlle Mennella, édité par Pascale Denis
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RHODIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email