(BFM Bourse) - Après son plongeon de 15,9% du mois de décembre 2008, le marché automobile français (véhicules particuliers + véhicules utilitaires) a à peine ralenti sa chute au mois de janvier 2009. Selon les dernières données publiées par le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, les immatriculations de véhicules légers ont encore reculé de 10,8% le mois dernier en données brutes (-6,6 en données corrigées des jours ouvrables).
Mauvaise nouvelle pour les constructeurs français, ce sont eux qui tirent le marché à la baisse. En effet, les ventes de Renault enregistrent une chute de 20,4%, tandis que celles de Peugeot et de Citroën ont respectivement reculé de 11,1% et 11,3%.
« Ces chiffres sont particulièrement inquiétants pour PSA et Renault », commente Xerfi. Le bureau d'études estime en effet que « l'instauration de la prime à la casse début décembre aurait dû permettre aux constructeurs français et à leurs réseaux de concessionnaires d'amorcer leur destockage dès le mois de janvier, d'autant qu'ils ont étendu ce dispositif aux véhicules de plus de 8 ans ».
Alors que les plus fortes progressions du mois dernier ont été enregistrées par les marques Mercedes et Audi, pourtant pénalisées par le malus écologique, « il semble que le nouveau soutien artificiel au marché des petits véhicules que constitue la prime à la casse ait un faible impact », constate Xerfi,
Le bureau d'études attend de voir comment va évoluer la situation ces prochains mois avant de tirer des conclusions définitives. Mais d'ores et déjà, il avance l'hypothèse que "les ménages, qui encouragés par la bonus écologique, ont acheté un petit véhicule en 2008, ne vont pas en acheter un deuxième en 2009".
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email