(CercleFinance.com) - Renault annonce que ses ventes mondiales ont chuté de 16,5% sur le premier semestre 2009 pour s'établir à 1.106.989 véhicules vendus.
Cette baisse est conforme à l'évolution du marché automobile mondial sur la même période, les ventes de véhicules ayant cédé 16,5% dans le monde au cours des six premiers mois de l'année.
La firme au losange a néanmoins réussi à limiter le repli de ses ventes au mois de juin, avec 235.040 véhicules commercialisés, contre 237.284 en juin 2008, soit un recul de 0,9%.
Au total, Renault affiche une performance stable en terme de part de marché, à 3,7%, sur le premier semestre.
En ce qui concerne le marché européen des véhicules particuliers, Renault indique avoir maintenu sa part de marché à 8,4%, une performance atteinte grâce à une part de marché en hausse sur le second trimestre (8,8%) par rapport au premier trimestre (7,9%).
Le constructeur explique que le renouvellement des véhicules de la famille Mégane a été un 'succès'.
Abordant ses perspectives financières, Renault indique avoir réalisé un 'free cash flow' significativement positif au premier semestre, sous l'effet du plan d'action présenté en février.
Il souligne que son résultat net, qui sera publié le 30 juillet prochain, tiendra compte d'une marge opérationnelle négative sur le premier semestre 2009 et d'une quote-part 'globalement négative' des résultats des sociétés mises en équivalence.
Pour mémoire, les contributions de Nissan et de Volvo au titre du premier trimestre 2009 se sont établies à respectivement -1.151 millions d'euros et -83 millions d'euros. La contribution d'AvtoVAZ sera connue le 30 juillet.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email