(BFM Bourse) - L'avertissement lancé par Renault sur sa marge opérationnelle a beau avoir été largement anticipé, il n'en a pas moins été fortement sanctionné vendredi. L'action du constructeur automobile a lourdement chuté de 12,5% à 22,2 euros, touchant même un plus bas de 19,80 euros en cours de séance, un niveau inconnu depuis juin 1997.
Renault a ramené son objectif de marge pour 2008 à 2,5/3%. Une révision sévère qui s'explique par la dégradation significative des marchés automobiles européens au troisième trimestre. Le nouvel objectif se situe « clairement en dessous du précédent (4,5%) et de notre estimation de 3,5% », ont souligné vendredi les analystes d'Exane BNP Paribas.
C'est même pire si l'on note que la nouvelle prévision inclut les 165 millions d'euros que le russe Avtovaz devrait payer au cours des prochaines semaines pour l'achat de la licence de fabrication de moteurs Renault. « Cela signifie que sans cet élément non récurrent, le profit opérationnel aurait été proche de zéro », souligne le broker. Exane a abaissé vendredi son objectif de cours sur Renault, de 48 euros à 33 euros, tout en réitérant son opinion « Neutre ».
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email