par Gilles Guillaume et Helen Massy-Beresford
BOULOGNE-BILLANCOURT, Hauts-de-Seine (Reuters) - Renault vise à nouveau un free cash flow positif en 2010 dans un environnement toujours difficile, après une année 2009 marquée par une perte nette de 3,1 milliards d'euros.
Le constructeur automobile a atteint son objectif d'un free cash flow positif l'an dernier puisque celui-ci est ressorti à 2.088 millions d'euros. Il permet à Renault de réduire la dette nette de l'activité automobile de deux milliards d'euros pour la ramener à 5,9 milliards.
"Nous nous trouvons toujours dans une situation tendue au plan de l'environnement économique et du secteur automobile", a souligné jeudi le directeur financier de Renault, Thierry Moulonguet, en marge des résultats. "Il nous a paru nécessaire de garder le cap sur le free cash flow positif."
Le groupe n'a pas donné d'autre objectif financier, soulignant que l'environnement resterait difficile en 2010 avec une baisse de 10% attendue sur le marché européen.
"Nous ne donnons pas de prévision pour les résultats, nous pensons qu'en 2010 il y a toujours beaucoup d'incertitudes et de volatilité, et nous ne voulons pas passer notre temps à corriger cela chaque mois", a souligné le PDG Carlos Ghosn, lors d'une conférence avec les analystes. L'année "2010 est particulièrement obscure pour le secteur".
Vers 11h00, l'action Renault perdait 3,55% à 31,61 euros, tandis que l'indice DJ Stoxx des valeurs automobiles européennes reculait de 0,8%.
"Comme pour Peugeot hier, les perspectives ne sont pas très claires. Certes, il y a un plan de réduction des coûts mais ça ne suffit pas", a commenté un analyste d'une grande maison de courtage parisienne.
Peugeot avait affiché mercredi lors de la publication de ses résultats annuels une prudence sur 2010 qui avait pesé sur le titre et a été qualifiée par Barclays Capital de "perspectives opaques (qui) inquiètent le marché".
UN MILLIARD D'EUROS DE SYNERGIES AVEC NISSAN
Renault a accusé en 2009 une perte nette de 3.068 millions d'euros, contre un bénéfice de 599 millions en 2008. La perte provient pour moitié du résultat des entreprises associées, Nissan, Volvo et le russe AvtoVAZ.
Le redressement de Nissan en cours d'exercice s'est toutefois traduit par une contribution positive au second semestre. Le groupe japonais, dont Renault détient 44%, a renoué avec les bénéfices sur le dernier trimestre et révisé en hausse son objectif annuel. Renault attend de cette alliance un milliard d'euros de synergies supplémentaires cette année, après 1,5 milliard en 2009.
Au cours de la conférence avec les analystes, Carlos Ghosn a également confirmé que le groupe préparait un nouveau plan à moyen terme qui devrait être dévoilé début 2011.
Il espère augmenter sa part de marché en 2010 grâce à de nouveaux modèles comme un coupé cabriolet Mégane, un 4X4 de la famille Logan et un nouveau Master dans les utilitaires.
En 2009, la part de marché mondiale de Renault a augmenté de 0,1 point à 3,7%.
Le chiffre d'affaires a baissé l'an dernier de 10,8% à 33.712 millions, contre 33.230 millions attendu selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. L'année 2009 a été marquée par un rebond spectaculaire de l'activité en fin d'année grâce à la demande suscitée par la perspective d'une baisse des primes à la casse, puisque le chiffre d'affaires a bondi de 25% sur le seul quatrième trimestre.
Renault a précisé que son effectif global devrait être réduit d'un millier de personnes cette année, essentiellement en Europe et par le non remplacement de départs naturels. En 2009, le groupe a réduit son effectif de 7.500 personnes pour le ramener à 121.400 au niveau mondial.
Edité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email