par Matthias Blamont et Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) - Renault est "optimiste" quant à la conjoncture des prochains mois et du premier trimestre 2010 mais estime que "de grand points d'interrogations" se posent pour les mois suivants, déclare son directeur général délégué.
Patrick Pélata, qui s'exprimait au cours d'un Sommet sur l'automobile organisé par Reuters à Paris et Detroit, a également annoncé que le onzième constructeur automobile mondial aura réduit ses coûts fixes de 17 à 18% sur la période 2007-2009 et que de nouvelles économies seraient nécessaires pour affronter la crise, jugée d'une ampleur sans précédent par les spécialistes.
"La situation de notre carnet de commandes nous rend optimiste pour les prochains mois et pour le premier trimestre de l'année prochaine. Au-delà, il y a de grands points d'interrogation, ce qu'il faut c'est poursuivre les transformations chez Renault", a-t-il dit avant d'ajouter que l'entreprise se préparait à faire face à des marchés difficiles en 2010.
Selon lui, le marché automobile européen devrait reculer de 8 à 10% l'an prochain.
"Nous devons nous adapter à la persistance de bas volumes. Il y a du potentiel pour davantage de réduction de coûts", a-t-il expliqué.
Pour autant, les cessions d'actifs immobiliers programmées cette année, notamment en ce qui concerne l'externalisation (la vente puis la location d'actifs), devraient rapporter moins que prévu compte tenu de l'amélioration des conditions de crédit constatées par Renault pour ses projets de financement.
Début février, Renault avait annoncé la réorganisation de ses implantations en Ile-de-France et des cessions d'actifs immobiliers pour 300 à 500 millions d'euros.
Interrogé sur la situation difficile d'AvtoVaz, dont Renault contrôle 25%, Patrick Pélata a répondu que le groupe n'avait pas les moyens d'injecter davantage de liquidités dans la société mais qu'il participerait à la modernisation des installations du constructeur russe "à la hauteur de sa participation."
Lors d'un point presse organisé séparément à Paris, Christian Estève, président de la région Eurasie pour Renault, a déclaré que le constructeur français comptait rester à 25% dans le capital d'Avtovaz.
Patrice Pélata a par ailleurs souligné que le développement de son projet de véhicule électrique se déroulait conformément au calendrier prévu avec en ligne de mire, une première commercialisation en masse à partir de 2011.
Renault a maintenu jeudi dernier son objectif annuel d'un "free cash-flow" positif et déclaré anticiper une hausse de 50% de sa production au quatrième trimestre au vu de la poursuite de l'amélioration de ses ventes sur le trimestre écoulé (-11,3% contre -30,8% au premier trimestre et -16,9% au deuxième).
Le P-DG Carlos Ghosn s'attend à ce que l'année 2010 soit à peu près au niveau de 2009 en Europe, voire légèrement meilleure. Selon lui, les marchés américains et émergents devraient redémarrer dès le premier trimestre 2010, tandis que pour le marché européen, il faudra attendre la fin de l'année prochaine, voire le début 2011.
Vers 10h40, l'action Renault cède 0,13% à 30,56 euros à la Bourse de Paris.
Le "Reuters Auto Summit" se tient jusqu'au 5 novembre.
Avec la contribution de Helen Massy-Beresford, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email