Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RENAULT

RNO - FR0000131906 SRD PEA PEA-PME
33.360 € +0.76 % Temps réel Euronext Paris

Renault : Renault investit €3 mds pour se relancer à l'international

mercredi 25 octobre 2023 à 15h49
Renault investit 3 milliards d'euros pour se relancer à l'international

PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi son intention d'investir trois milliards d'euros d'ici 2027 pour lancer huit nouveaux véhicules hors d'Europe afin de relancer la marque au losange à l'international.

Dans le cadre de sa stratégie de redressement initiée en 2021, le constructeur automobile français a mis résolument l'accent sur les segments les plus rémunérateurs en Europe - motorisation électrique et taille compacte. Mais cette stratégie, conjuguée avec la perte de la Russie, deuxième marché du groupe, après l'invasion russe de l'Ukraine, a beaucoup accru sa dépendance au marché européen.

Sur les neufs premiers mois de 2023, le constructeur a réalisé près de 69% de ses ventes en Europe, contre environ 63% un an plus tôt.

"Alors que notre renouvellement produit porte ses fruits en Europe, nous allons maintenant rendre la marque plus globale et plus rentable", a dit Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault, cité dans un communiqué.

Le premier de ces nouveaux véhicules est un petit SUV dérivé de la Dacia Sandero, dénommé Kardian, révélé mardi au Brésil, désormais deuxième marché de la marque Renault derrière la France. La voiture sera lancée l'an prochain en Amérique latine et au Maroc.

Parmi les autres modèles qui suivront, cinq seront de taille compacte et supérieure "pour positionner la marque dans les segments les plus créateurs de valeur", a ajouté Renault dans son communiqué. La panoplie comportera aussi deux véhicules utilitaires légers, a ajouté Fabrice Cambolive au cours d'une conférence de presse retransmise sur internet.

Cette offensive s'appuiera sur deux nouvelles plateformes. Une architecture modulaire à vocation mondiale, assemblée en Amérique latine, en Turquie, au Maroc et en Inde, et sur laquelle sont basés Kardian, mais aussi un pick-up 4X4 hybride, dont le concept ultra-baroudeur Niagara a été présenté également au Brésil.

Ce dernier modèle utilise une technologie inédite, alliant une hybridation légère 48 volts à l'avant avec un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière.

Kardian embarquera un nouveau moteur essence trois cylindres fabriqué dans le complexe industriel Ayrton Senna de Curitiba, dont les ateliers de mécanique sont passés dans le périmètre de la JV de motorisations thermiques Horse, et une nouvelle boîte de vitesse automatisée à double embrayage.

La deuxième plateforme internationale, destinée au haut de gamme en Corée du Sud, est issue du partenariat signé en 2022 entre Renault et Geely, également partenaire du constructeur français dans la JV Horse, séparée des activités électriques de la future entité électrique Ampère.

Le premier véhicule de marque Renault Korea Motors basé sur cette architecture nommée CMA sera fabriqué dans l'usine coréenne de Busan et présenté en 2024.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Copyright © 2023 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour