TOKYO (Reuters) - L'alliance Renault-Nissan annonce avoir repoussé de six mois le lancement en Inde d'une ligne de véhicules utilitaires avec le constructeur local Ashok Leyland en raison de la chute des ventes de camions dans le pays.
L'usine de leur coentreprise, située à Pillaipakkam, près de Chennai dans le sud du sous-continent, devait commencer à produire au cours de l'année fiscale 2010-2011 mais la date a été fixée à septembre 2011.
Le site, d'une capacité initiale de 100.000 unités par an, vise le marché intérieur en priorité.
Les ventes de camions lourds d'Ashok Leyland, le deuxième constructeur indien de camions et de bus, ont chuté de 67% en novembre. Celles du numéro un, Tata Motors, ont baissé de 60% et les deux sociétés ont été contraintes de réduire leur production.
Un porte-parole de Nissan, troisième constructeur automobile japonais dont Renault contrôle 44%, a déclaré que le groupe avait engagé le réexamen de plusieurs programmes afin de réduire ses dépenses d'investissement.
Il a précisé que d'autres projets dans le pays se poursuivaient comme prévu et que la coentreprise de son partenaire Renault avec l'indien Bajaj Auto pour produire une voiture à 2.500 dollars à partir de 2011 était maintenue.
Renault et Nissan envisageaient par ailleurs de construire une autre plate-forme automobile commune qui devait commencer à produire à partir du premier semestre 2010. Si la date du projet n'est pas modifiée, le porte-parole a indiqué que les deux entreprises avaient décidé de n'ouvrir qu'une seule ligne de production sur les deux prévues à l'origine.
L'alliance nourrit de grandes ambitions en Inde, marché considéré à fort potentiel de développement, et veut combler son retard face à des constructeurs comme Maruti Suzuki India, Tata ou Hyundai.
Vers 10h15, l'action Renault progresse de 1,51% à 18,13 euros à la Bourse de Paris. A Tokyo, Nissan s'est offert 7,57% à 327 yens.
Chang Ran Kim, version française Jean-Stéphane Brosse et Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email