(Cercle Finance) - Renault affichait derrière Arcelor-Mittal la deuxième plus forte hausse du CAC 40 ce jeudi matin, alors que le constructeur français, son partenaire japonais et l'américain et GM ont annoncé dans la nuit qu'ils avaient décidé de mettre fin à leurs discussions sur une éventuelle alliance.
'Les parties ne sont parvenues à se mettre d'accord ni sur le montant total de ces synergies ni sur la répartition des bénéfices entre les partenaires', explique Renault dans un communiqué.
GM souhaitait que Renault et Nissan acceptent de le compenser financièrement, arguant que l'investissement significatif des deux groupes l'empêcherait de poursuivre d'autres opportunités d'alliances.
'Renault et Nissan considèrent que le principe même de compensation est contraire à l'esprit de toute alliance performante', estime pour sa part le groupe français.
Pour les professionnels, cette décision n'était pas forcément la bonne à prendre.
'Nous pensons que les parties sont passées à côté d'une importante opportunité', estiment aujourd'hui les analystes de Crédit Suisse, qui restent 'neutre' sur Renault.
'Même si l'impact à court terme de l'alliance sur les bénéfices aurait été limité, de notre point de vue, les synergies de long terme issues de la recherche et développement (R&D), de l'ingénierie et même de la distribution auraient été importantes', ajoutent-ils, rappelant que la concurrence de Toyota se veut aujourd'hui redoutable.
A 9h45, le titre Renault avançait de 1,6% à 90,6 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email