(Cercle Finance) - Alors que Renault s'est fixé, dans le cadre du Renault Contrat 2009, un ambitieux plan environnement visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le constructeur automobile a annoncé lundi l'étude du développement d'une solution de mobilité basée sur l'énergie électrique.
Il s'agit d'une solution de mobilité basée sur l'énergie électrique qui permettra d'éliminer les émissions de CO2 lors de la phase de roulage du véhicule. Le développement de cette technologie se déroule en collaboration avec Nissan dans le cadre de l'Alliance et doit déboucher sur une application véhicule à l'horizon 2010.
La coopération avec Nissan porte sur la technologie des batteries Lithium-Ion et sur leur packaging, sur le moteur électrique et le software qui permet de gérer l'ensemble du dispositif, ainsi que sur le procédé de récupération d'énergie dans les phases de freinage.
'Les complémentarités de marchés offertes par l'Alliance permettent de prendre en compte des volumes de vente potentiellement importants, nécessaires à la rentabilité économique d'un tel projet.' explique Renault, qui prévoit de se concentrer essentiellement sur un marché de véhicules de flotte en France et en Europe à horizon 2010.
'Les technologies basées sur l'énergie électrique ne représentent que l'une des solutions sur lesquelles Renault s'est engagé pour limiter les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.' souligne le groupe. 'Parmi la mosaïque de solutions développées, l'optimisation des moteurs traditionnels, illustrée par le 'downsizing' (réduction de la cylindrée pour un agrément de conduite équivalent), reste l'un des moyens actuels présentant le meilleur rapport coût efficacité pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.'
Renault rappelle par ailleurs qu'il s'est engagé à offrir dès 2009 une gamme complète de véhicules fonctionnant aux biocarburants, à un prix comparable à celui des modèles essence et diesel. A plus long terme, Renault travaille également, dans le cadre de l'Alliance avec Nissan, sur les technologies de véhicules hybrides et de pile à combustible.
L'action Renault grimpe de 1,5% à 89,4E.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email