(Cercle Finance) - Renault prévoit avec sa filiale Nissan de développer des voitures électriques, leur ambition étant de produire des volumes significatifs dans trois à cinq ans.
' Lundi prochain, les deux constructeurs devraient annoncer un partenariat visant à tester dans un premier temps leur projet de voiture électrique en Israël, puis dans plusieurs villes à travers le monde ', rapporte le Wall Street journal.
Pour ce faire, Renault et Nissan se seraient associés avec un ancien responsable de SAP, Shai Agassi, qui dans le cadre du test mené ' grandeur nature ' en Israël constituera un réseau de distribution de batteries pour recharger les voitures produites par les deux constructeurs.
Ces voitures seront alimentées par des batteries au lithium-ion et disposeront d'une autonomie de 100 miles (environ 150 kilomètres).
L'objectif est également pour Renault et Nissan de proposer leurs voitures électriques dans des villes saturées comme Londres, Yokohama et Paris à horizon de 2010, précise le quotidien américain.
Selon leur projet, les deux constructeurs vont construire des petites voitures électriques, sur la base de modèles existants, avec au moins l'un d'entre eux reposant sur la Renault Megane, à des prix comparables aux prix des voitures à essence.
' Pour que ces voitures soient compétitives en terme de prix, elles seront vendues aux clients particuliers et professionnels, comme les groupes de location de voitures, sans batterie. La société de Shai Agassi, sera chargée de louer les batteries sur la base d'un forfait mensuel qui, selon Monsieur Agassi, sera moins chère que le coût de l'essence ' explique le Wall Street journal.
Au delà de leur partenariat avec Shai Agassi, Renault et Nissan envisagent également de lancer une petite voiture électrique reposant sur leurs propres technologies à partir de 2010.
Le titre Renault progresse de 1,6% à 79,2 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email