(CercleFinance.com) - En pôle-position sur le CAC depuis l'ouverture, le titre Renault grimpe de plus de 2,5% ce jeudi vers 10h45 à la Bourse de Paris, porté par un double relèvement de la part d'Oddo Securities, qui a ce matin glissé Renault dans sa liste des valeurs à 'acheter' (contre 'accumuler') et a remonté du même coup son objectif de cours à 44 euros, soit 10 euros de plus que le précédent. Le broker voit 'l'équilibre opérationnel dès le deuxième semestre' et anticipe un free cash-flow 'largement positif'.
Selon Oddo Securities, 'le net redressement amorcé au deuxième trimestre se poursuit'. En outre, la base de référence devient désormais très favorable. 'Le rythme de production est revenu en ligne avec celui des ventes. Tous deux sont en croissance', note encore Oddo. Enfin la structure de coût continue de s'améliorer, selon le courtier.
Renault vise en 2009 un free cash flow positif mais n'a pas affiché d'objectif en termes de résultat. Oddo table sur 1240 millions d'euros. 'Nous tablions sur une perte opérationnelle de 970 millions d'euros. Nous ramenons notre estimation a -650 millions', précise encore l'intermédiaire.
Par ailleurs, Oddo souligne que la base de référence est désormais très favorable sur les volumes : la chute des ventes n'est intervenue qu'a partir du mois d'octobre 2008. A fin septembre 2008, les ventes étaient encore en croissance de 2%. Elles ont chuté de 22% au quatrième trimestre 2008, de 22% au premier trimestre 2009 et de 11% au deuxième trimestre.
En outre, l'augmentation de la production permet une meilleure absorption des frais fixes. 'Le rythme actuel semble supérieur de plus de 10 000 unités par mois a celui présenté fin juillet', estime Oddo Securities. Et le carnet de commandes s'élève a un niveau historiquement élevé Depuis l'été, il ne se dégonfle pas, en dépit de l'augmentation de la production et des livraisons.
A 32,6 euros, le potentiel de plus-value atteint plus de 37%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email