(CercleFinance.com) - Après Peugeot mercredi, c'est au tour de Renault de publier ses résultats semestriels. Le constructeur automobile a dévoilé une perte nette de 2,7 milliards d'euros au titre de son premier semestre.
La marge opérationnelle du groupe est négative et s'élève à -620 millions d'euros, soit -3,98 % du chiffre d'affaires, contre 865 millions d'euros et 4,1 % au premier semestre 2008.
Quant à la perte d'exploitation, elle s'élève à 946 millions d'euros contre un profit de 845 millions d'euros au premier semestre 2008.
Le groupe de la marque au losange dévoile une baisse de son chiffre d'affaires de 24% à 15,991 milliards d'euros. Le groupe explique l'évolution de ses ventes par le fort ralentissement dans la quasi-totalité des marchés du groupe, avec pour conséquence un effet volume négatif dans toutes les Régions.
En revanche, le groupe dévoile un free cash-flow positif de 848 millions d'euros et les réserves de liquidité de RCI Banque s'élèvent à 5,4 milliards d'euros.
Le groupe a également dévoilé une part du marché mondial du groupe stable à 3,7 %.
En termes de perspectives, le groupe table sur un free cash-flow positif et une part de marché en hausse. ' Ces objectifs seront obtenus par la poursuite du plan d'action de réduction continue des stocks, par l'encadrement des créances, la limitation des investissements, la réduction des coûts et par l'amélioration de la performance opérationnelle par rapport au premier semestre ' précise le groupe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email