(BFM Bourse) - Renault est « dans une très bonne situation du point de vue des liquidités », indique Patrick Pélata (photo), directeur général délégué du constructeur automobile dans un entretien à La Tribune.
Le dirigeant explique que la crise a obligé le groupe à « changer la façon dont [il distribue] les voitures, de la programmation jusqu'à la manière dont les concessionnaires [les] commandent ». Afin de réduire ses stocks, Renault est en train de « diminuer assez drastiquement le laps de temps entre le moment où la voiture tombe de chaîne et celui où elle arrive chez le concessionnaire », poursuit-il.
« Mais pour avoir à nouveau un cash-flow positif en 2010 », Renault va devoir « faire des profits. Nous avons réduit fortement nos stocks, nos créances, et nous ne pouvons pas les réduire autant de fois de suite », poursuit Patrick Pélata. « Du point de vue du compte d'exploitation, Renault n'est donc pas encore sorti de la crise aujourd'hui. »
Les analystes d'H&Associés rappellent que le consensus table sur un Ebitda et un résultat net compris entre -100 et -200 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email