(CercleFinance.com) - En pleines turbulences au sein du secteur de l'automobile aux Etats-Unis et en Europe, Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan Motor, a averti que Nissan devrait subir une chute de ses bénéfices à ' zéro ' au deuxième semestre.
Le constructeur japonais, filiale de Renault, visait encore le mois dernier un bénéfice net de 33,7 milliards de yens.
Concernant Renault, son PDG a en plus indiqué, - toujours dans les colonnes du Wall Street journal - , que sa marge opérationnelle devrait avoisiner les 2,5% en 2008, ce qui est dans le bas de la dernière fourchette des objectifs de résultats dévoilée fin octobre par le groupe français.
Cette nouvelle annonce est d'autant plus décevante que Renault avait alors déjà revu en baisse ses perspectives, ne visant plus qu'une marge opérationnelle comprise entre 2,5% et 3%, contre 4,5% précédemment.
Carlos Ghosn a par ailleurs indiqué au quotidien financier américain qu'il était favorable à l'idée que le gouvernement américain mette en ouvre des prêts à taux réduit pour aider les constructeurs à produire des voitures moins gourmandes en carburant, une solution qu'il souhaiterait voir se développer au Japon et en Europe.
Le titre Renault chute de 3,4% à 17 euros à la Bourse de Paris.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email