TOKYO (Reuters) - Le constructeur automobile Nissan Motor déclare qu'il va réduire sa production au Japon, en Grande-Bretagne et en Espagne en raison de la baisse de la demande dans le monde entier.
Le troisième constructeur automobile nippon, dont Renault détient 44%, va réduire sa production de 65.000 véhicules au total de novembre à mars, dans ses usines de Kyushu et de Tochigi. La baisse des ventes de voitures épargne peu de constructeurs dans le monde actuellement, les concurrents freinant la production de leurs usines ou en fermant certaines.
L'usine Nissan à Tochigi, au nord de Tokyo, a déjà réduit sa production de 10.000 véhicules dès le mois de septembre. Elle fabrique 95% des véhicules de la marque Infiniti exportés vers l'Amérique du Nord. L'usine de Kyushu fabrique des voitures de sport comme la Murano.
Les ventes de Nissan aux Etats-Unis ont plongé de 34,2% en septembre par rapport à la même période un an plus tôt, s'établissant à près de 60.000 véhicules.
Nissan a également fait savoir qu'il allait arrêter la production de sa principale usine européenne, Sunderland dans le nord-est de l'Angleterre, pendant 15 jours, et raccourcir les journées de travail pendant trois semaines, de la fin octobre à la mi-novembre, en raison d'une baisse des ventes des Micra et Note.
Sur son site de Barcelone, où Nissan a déjà annoncé la semaine dernière qu'il supprimerait 1.680 emplois, le constructeur va arrêter la production pendant une semaine et réduire le temps de travail quotidien pendant huit autres semaines.
Yumiko Nishitani, version française Eric Faye
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email