DETROIT (Reuters) - Nissan Motor a fait savoir lundi qu'il ne comptait plus être présent aux salons de l'automobile de Detroit et de Chicago, qui ont lieu en janvier et février respectivement.
Alan Buddenbeck, porte-parole du constructeur automobile, a dit que cette décision est intervenue à la suite d'un réexamen des dépenses commerciales à la lumière d'un marché devenu difficile.
"Est-ce le meilleur usage qu'on puisse faire de notre marketing dollar? Sans doute pas", a dit Buddenbeck. "Comme tous les autres constructeurs, nous examinons toutes nos dépenses commerciales".
General Motors et Chrysler, rompant avec la tradition, avaient décidé de ne pas envoyer de dirigeants de haut rang au salon automobile de Los Angeles la semaine dernière et de ne pas y dévoiler de nouveaux modèles contrairement à Nissan qui y a présenté trois nouveaux véhicules.
Porsche a lui aussi annoncé qu'il ne passerait pas par Detroit l'an prochain, préférant se concentrer sur d'autres marchés régionaux US, comme la Californie. Il veut également diriger ses dépenses marketing vers des acheteurs potentiels hors salons.
Mitsubishi Motors, Suzuki Motor, Land Rover et Rolls Royce pareillement feront l'impasse sur Detroit.
Rédaction de Detroit, version française Wilfrid Exbrayat
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email