TOKYO (Reuters) - Nissan et NEC vont investir au moins 100 milliards de yens (776 millions d'euros) pour produire des batteries lithium-ion destinées à équiper 200.000 véhicules peu polluants à compter de 2011, rapporte le quotidien Nikkei.
Nissan, NEC et NEC Tokin ont créé une coentreprise, Automotive Energy Supply Corp (AESC), qui doit démarrer la production de batteries lithium-ion, dans un volume initial de 13.000 unités par an à partir de 2009. Dans un premier temps, elles équiperont des chariots élévateurs.
Ce type de batterie est considéré actuellement comme un élément décisif du développement de voitures à motorisation hybride plus compétitives et dans l'évolution vers la production en masse de véhicules 100% électriques.
Selon le Nikkei, Nissan et NEC ont décidé de s'impliquer davantage sur ce marché et de construire un nouveau site de production au Japon.
Nissan et son partenaire Renault développent ensemble une gamme de véhicules électriques. En octobre, un haut responsable du constructeur automobile français avait déclaré à Reuters qu'AESC pourrait implanter une usine de production de batteries lithium-ion en France afin d'équiper ses propres voitures électrique.
Lundi à la Bourse de Tokyo, le titre NEC a pris 7,51% à 272 yens et celui de NEC Tokin a bondi de 18,77% à 319 yens. Nissan a gagné 1,92% à 392 yens.
Chang Ran-Kim, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email