DETROIT (Reuters) - Nissan a décidé d'équiper en priorité sa marque haut de gamme Infiniti ainsi que ses modèles les plus chers en technologie hybride dans le but de s'assurer de la rentabilité de ce type de véhicules, déclare le directeur de la R&D au sein du constructeur japonais.
Celui-ci s'est engagé à commercialiser des voitures hybrides équipées d'une technologie "maison" d'ici 2010. L'Altima, seul modèle hybride du constructeur actuellement sur le marché (aux Etats-Unis), est doté du système mis au point par Toyota.
"Il est plus facile d'absorber le coût d'une telle technologie sur des voitures chères", a dit à Reuters Mitsuhiko Yamashita, à l'occasion du salon automobile de Detroit, qui a ouvert ses portes dimanche.
Nissan a adopte ainsi une stratégie opposée à celle suivie par Toyota et Honda, les deux leaders en matière d'hybride - on désigne par ce terme un moteur qui fonctionne à la fois au carburant et à l'électricité.
Les deux constructeurs se sont engagés à réduire les coûts d'industrialisation de leurs systèmes respectifs d'ici les deux prochaines années afin d'en équiper un plus grand nombre de modèles.
Takeo Fukui, P-DG d'Honda, a ainsi déclaré attendre des voitures hybrides vendues à partir de 2009 une rentabilité presque similaire à celle des véhicules essence.
Le directeur de la recherche & développement (R&D) chez Nissan a pour sa part déclaré que la technologie hybride en cours d'élaboration ne convenait pas aux plus petites voitures, du moins dans un premier temps, pour des questions de coût.
Il a ajouté que, dans le segment des petits véhicules, le constructeur penchait plutôt vers une solution tout électrique.
Nissan espère pouvoir profiter de son alliance avec Renault, son actionnaire à hauteur de 44%, pour rattraper son retard sur Toyota et Nissan dans le domaine des véhicules de nouvelles génération.
Au bord de la faillite dans les années 1990, Nissan avait notamment sacrifié ses budgets de recherche & développement pour garder la tête hors de l'eau.
Chang-Ran Kim, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email