par Chang-Ran Kim
YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Nissan Motor annonce prévoir désormais un résultat opérationnel positif sur l'ensemble de l'exercice après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la hausse de ses ventes en Chine.
Le numéro trois de l'automobile au Japon, détenu à 44% par Renault, table sur un bénéfice d'exploitation de 120 milliards de yens (897 milliards d'euros) pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2010 alors qu'il prévoyait jusque-là une perte de 100 milliards de yens.
Cette révision à la hausse était attendue depuis que le constructeur avait relevé en septembre son objectif de chiffre d'affaires de près de 20% pour le marché chinois où la demande est en forte hausse, notamment pour les petits modèles, qui peuvent bénéficier de mesures incitatives gouvernementales.
La plupart des concurrents japonais de Nissan ont également revu en hausse leurs prévisions grâce aux diverses mesures de soutien mises en places par les gouvernements qui ont temporairement dopé la demande.
Les résultats de Nissan en Chine sont comptabilisés dans son bénéfice d'exploitation, à la différence de Toyota ou Honda Motor qui utilisent les règles comptables américaines.
La nouvelle prévision communiquée par Nissan est supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice d'exploitation de 60 milliards de yens d'après une enquête Thomson Reuters I/B/E/S.
Nissan a également revu en baisse sa prévision de perte nette sur l'exercice à 40 milliards de yens contre 170 milliards précédemment.
LA CHINE COMPENSE LA BAISSE AUX USA ET AU PROCHE-ORIENT
Sur la période de juillet à septembre, le constructeur a dégagé un bénéfice d'exploitation en baisse de 25,4% à 83,28 milliards de yens, contre 111,7 milliards lors de la période correspondante un an plus tôt. Ce résultat est supérieur au consensus de quatre analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 31,8 milliards.
Son bénéfice net a chuté de 65% à 25,53 milliards.
Pour un graphique sur les résultats de Nissan, cliquez sur http://graphics.thomsonreuters.com/119/JP_NSS1109.gif.
La direction du constructeur a souligné que les efforts pour réduire les coûts et retrouver un cash flow positif étaient légèrement en avance sur le calendrier prévu.
Les ventes supérieures aux attentes en Chine ont permis de compenser les fortes baisses enregistrées aux Etats-Unis et au Proche-Orient.
Nissan a délocalisé une partie de la production de certains modèles hors du Japon pour échapper à la vigueur du yen. Son directeur général Carlos Ghosn a indiqué le mois dernier que le groupe envisageait d'aller encore plus loin en transférant la production de certains véhicules destinés au Proche-Orient aux Etats-Unis.
"Nous continuons à opérer dans un environnement qui est volatile et incertain", a déclaré Carlos Ghosn dans un communiqué.
"Notre performance au premier semestre est encourageante, démontrant que le plan de rétablissement de Nissan est en bonne voie. Nos prévisions resteront prudentes jusqu'à ce que nous ayons la preuve que la reprise économique puisse s'installer sur les marchés mondiaux", a-t-il ajouté.
L'action Nissan a terminé en hausse de 1,69% à la Bourse de Tokyo avant la publication des résultats. Elle a progressé de 3,6% au deuxième trimestre, surperformant le sous-indice des transports qui est resté stable au cours de la même période.
Version française Gwénaëlle Barzic
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email