PARIS (Reuters) - Le titre Renault enregistre la plus forte hausse du CAC 40 jeudi matin au lendemain de la publication du chiffre d'affaires du constructeur automobile au premier trimestre qui a été jugé rassurant par des analystes, bien qu'inférieur au consensus.
Vers 9h50, le titre progressait de 8,32% à 24,27 euros, surperformant l'indice sectoriel européen (+2,06%) ainsi que l'indice phare de la Bourse de Paris (+1,85%).
"Le groupe garde le cap malgré les turbulences", soulignent dans une note les analystes de Natixis Securities, observant qu'en dépit d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes, en chute de 31%, le message est rassurant sur les commandes, les stocks et le niveau de Free cash flow (FCF).
Renault a annoncé mercredi après la clôture un chiffre d'affaires de 7,08 milliards d'euros au cours des trois premiers mois de l'exercice (contre 10,2 milliards un an plus tôt) alors que le consensus Reuters tablait sur 7,57 milliards.
Le constructeur a toutefois souligné qu'il entendait concentrer ses efforts sur la préservation de sa trésorerie, ajoutant qu'il entendait faire reculer le niveau de ses invendus d'un milliard d'euros cette année alors qu'il tablait auparavant sur une fourchette de réduction de 800 à un milliard d'euros.
Renault, qui n'a fixé aucun objectif de résultats pour 2009, a déclaré qu'il visait un retour à l'équilibre du free cash flow (flux de trésorerie), négatif de trois milliards d'euros l'an dernier et qu'il prévoyait de réduire ses investissements de 20% à 1,6 milliard d'euros.
Le groupe, qui envisage de supprimer 9.000 postes, compte aussi engager un programme de cessions immobilières, ce qui pourrait permettre de dégager 300 à 400 millions d'euros.
"Renault a affiché un chiffre d'affaires inférieur au consensus Reuters, mais a rassuré le marché sur quatre fronts : la baisse des stocks, la réduction de la consommation de cash, l'augmentation des objectifs de production et le plan de départ volontaire", a souligné Royal Bank of Scotland, qui confirme son opinion à achat sur le titre avec un objectif de cours de 30 euros.
RBS relève que le rythme de production moyen était de 133.000 automobiles par mois au 1er trimestre et que le groupe a relevé son objectif de production de 180.000 à 200.000 unités en avril.
Jean-Michel Bélot, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email