(BFM Bourse) - L'automobile débute la semaine en bonne forme sur la place parisienne, alors que Sergio Marchionne, le patron de Fiat, doit présenter ce lundi à Berlin un ambitieux plan qui prévoit la naissance d'un géant automobile coté. Après avoir signé un accord avec l'américain en difficultés Chrysler dont la menace d'un ‘chapitre 11' grandissait ces derniers mois, le Groupe turinois qui revient de loin après avoir évité le pire a indiqué dans une interview au ‘Financial Times' qu'il était en discussions avec la branche européenne de General Motors en vue de son acquisition. GM Europe comprend l'allemand Opel, le suédois Saab ainsi que le constructeur britannique Vauxhaull.
Le futur ensemble dont Fiat projette la cotation en Bourse pourrait générer près de 80 milliards d'euros de revenus et vendre entre 6 et 7 millions de véhicules par an, créant ainsi le numéro mondial du secteur derrière Toyota.
Seulement, plusieurs analystes mettent en avant les nombreuses incertitudes qui pèsent sur cette opération, à commencer par le coût du projet que devra supporter Fiat. Le double défi de repositionner Chrysler aux Etats-Unis et Opel en Europe en même temps pourrait être lourd à porter, même pour Sergio Marchionne, soulignent ce matin les analystes d'Exane BNP Paribas. L'expérience de Carlos Ghosn, le patron de Renault et Nissan, ne doit pas tomber dans les oubliettes, ajoute ce courtier.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email