(CercleFinance.com) - L'action Renault subit des prises de bénéfices ce jeudi, après avoir affiché la plus forte hausse du CAC 40 hier (+5,5%). Patrick Pelata, directeur général délégué de Renault, a dressé hier le bilan des développements récents du groupe ainsi que sa stratégie en matière de mobilité.
Le groupe a noté l'amélioration continue de sa part de marché en Europe, aidée en partie par les primes à la casse et le succès fulgurant de certains modèles tels que la Sandero en Allemagne. La part de marché est ainsi passée de 7,9% au premier trimestre à 8,7% au deuxième puis à 8,9% en juillet/août 2009.
A fin août, le niveau record de son carnet de commandes l'a conduit à relever ses cadences de production sur des modèles tels que Clio3 et Megane, tandis que Clio2, Twingo et Sandero tournent déjà au maximum de leurs capacités, rappporte Natixis dans une note publiée ce matin, dans laquelle le broker réaffirme son opinion 'positive' dans les titres Renault ('renforcer', objectif : 38 euros).
Pour 2010, Renault compte sur la poursuite du déploiement de la gamme Megane/Scenic et sur 6 nouveaux lancements parmi lesquels un crossover Logan, un nouveau cabriolet, un nouveau Master et deux modèles premium dérivés des SM 5 et SM7 de Samsung.
'En ce qui concerne la stratégie Véhicule électrique (100.000 véhicules d'ici 2012, ndlr), si Renault la considère comme sa future frontière, il nous parait prématuré d'en faire un enjeu boursier majeur compte tenu des nombreuses incertitudes qui demeurent notamment sur la taille du marché potentiel sur lequel les avis divergent sensiblement', prévient Natixis. Renault anticipe une demande mondiale de 10% sur ce segment, quand les constructeurs allemands tablent sur 2 à 3%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RENAULT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email